Pour les besoins courants de notre société et pour certaines expéditions de petite taille, nous étions amenés à consommer pas mal de timbres de La Poste pour envoyer au tarif « lettre ».
Si bien que quand La Poste a proposé le service « mon timbre en ligne », nous étions enchantés de pouvoir rapidement obtenir des timbres sur internet, sans avoir à nous déplacer pour en acheter.

on n’a pas toujours le temps d’aller au bureau poste pour des timbres

L’idée est simple : en échange d’un paiement sécurisé, vous pouvez imprimer vous-même autant de timbres que vous voulez, de la valeur que vous voulez, avec un visuel que vous choisissez, au moment où vous en avez besoin.
A savoir que ce service n’est pas du tout réservé aux professionnels, et qu’il est donc accessible à tous, pour peu que l’on possède le matériel informatique minimal nécessaire.

Les avantages :

  • pas besoin de se déplacer et d’attendre en bureau de poste
  • possibilité de facilement pouvoir panacher des timbres correspondant à plusieurs tranches de poids
  • possibilité de réutiliser une planche d’étiquettes à moitié imprimée
  • obtenir de beaux timbres au final et pouvoir varier les visuels régulièrement
  • impression des timbres à toute heure du jour et de la nuit, quand on en a besoin
  • si vous optez pour des lettres suivies, votre travail pour répertorier les numéros de traçage n’en sera que facilité, et les timbres seront très clairement imprimés et scanables.

Les planches d’étiquettes vierges préconisées par La Poste à l’époque étant assez onéreuses, nous avons décidé de proposer nous-même un produit équivalent, de même qualité et correspondant strictement à la référence indiquée. Ainsi, nous avons développé et conçu avec l’aide de notre fabriquant partenaire, des planches d’étiquettes vierges spéciale timbre de La Poste, parfaitement identiques au modèle indiqué initialement par La Poste, mais à un prix bien inférieur.

exemple de timbre imprimé, une fois collé sur une enveloppe
planches de timbres vierges disponibles en ligne

Vous pouvez donc retrouver sur notre site, nos planches A4 d’étiquettes spéciales timbres, disponibles en plusieurs lots (prix dégressifs) : https://www.enveloppebulle.com/etiquettes/451-4559-planches-a4-de-24-etiquettes-autocollantes-635-x-339-cm-speciales-timbre.html#/91-quantite-10

Voici donc comment procéder pour obtenir vous-même vos timbres :

  1. Commandez vos planches d’étiquettes vierges
  2. A partir de votre compte sur le site laposte.fr, créez une commande de timbres
  3. Imprimez le fichier pdf de timbres obtenu sur nos planches d’étiquettes

Par où commencer ?

Pour créer une commande de timbres sur le site de La Poste, vous avez plusieurs possibilités :
– soit l’adresse directe : https://www.laposte.fr/mon-timbre-en-ligne
– soit via le menu du site LaPoste.fr :

Ensuite, c’est assez simple (même eux le disent que c’est simple 🙂 ) :



Première étape d’impression des timbres :

  1. On choisit donc d’abord le visuel de son timbre (les noirs & blancs sont pratiques pour ne pas avoir à utiliser de couleur sur l’imprimante)

    Ci-dessous quelques exemples variés des possibilités de choix de visuels

2. Choisissez les options d’envoi (type/rapidité, destination..)
3. On définit le poids de l’affranchissement désiré : exemple tranche jusqu’à 20 grammes.
4. on valide en cliquant sur étape suivante



L’étape importante des choix d’impression :

  1. On choisit donc bien d’imprimer sur des feuilles A4
  2. On ne touche pas à la liste d choix du modèle de planche d’étiquettes, car par défaut, il s’agit bien de 24 étiquettes par page, et des timbres de 63,5 x 33,9 mm pour les planches que nous vous proposons.
  3. C’est ici que l’on détermine le nombre de timbres que l’on va finalement imprimer (et payer donc).
  4. On vérifie le total et on passe à l’étape suivante.

Pour notre exemple, disons que nous avons besoin de seulement 17 timbres à 20grammes. Voici ce que cela donne :



Dernière étape avant paiement :

On vérifie bien son récapitulatif : visuel, type d’envoi, tranche, nombre de timbres et total à payer.
Pour notre exemple, nous n’avons utilisé que 17 timbres sur notre planche de 24. Il nous est ici possible d’ajouter un autre timbre (= une autre commande de timbres) pour, par exemple, compléter notre planche avec 7 timbres d’une autre valeur.

Ici, et comme précédemment dans le process de commande, la possibilité vous est donnée de télécharger une planche de timbres « tests » (specimen) pour vérifier que tout est ok de votre côté avant de valider l’achat de timbres.
Nous ne saurions trop vous conseiller de le faire au moins une fois, histoire d’être vraiment sûr des réglages et de sa capacité à imprimer les timbres.
Pour ne pas « gâcher » une planche d’étiquettes, vous pouvez toujours imprimer sur une feuille blanche puis superposer celle-ci sur les étiquettes pour vérifier « à l’œil » si les dispositions sont correctes.

En cliquant sur le lien de test ou en finalisant sa commande, on obtient donc au final un fichier PDF contenant ses timbres :

fichier pdf ouvert dans Acrobat Reader



Enfin, l’impression ! :

Attention, le process d’impression peut différer selon plusieurs paramètres (système d’exploitation, logiciel pdf, modèle d’imprimante, choix d’interface d’impression…), mais le principe reste le même :

Il faut imprimer la page en 100%/taille réelle sur votre imprimante, sans toucher les réglages de marges (ou en les redéfinissant à leurs valeurs normales).

Cela peut donc être écrit ou présenté d’une manière différente sur votre ordinateur, mais l’idée est bien d’imprimer en format réel.

A la fin, vous obtiendrez bien des timbres sympas et pratiques pour vos envois 🙂


Lionel

Depuis 2005 au sein de l'équipe EnveloppeBulle, j'ai participé à l'élaboration de presque tous les outils utilisés pour assurer le fonctionnement de notre activité. A la fois développeur, graphiste, monteur, concepteur multimédia et responsable des ventes, j'ai occupé un peu tous les postes et suis très multitâche :)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *